Tout savoir sur le gaz naturel : de son extraction à son acheminement

Le gaz naturel et son transport

Avant de pouvoir être utilisé comme mode de chauffage ou de cuisson, le gaz doit être extrait puis stocké et acheminé jusqu’aux domiciles des particuliers. Un processus qui nécessite de nombreuses installations et manipulations bien souvent depuis l’étranger afin de permettre aux particuliers ainsi qu’aux professionnels de pouvoir accéder au gaz naturel. Alors comment est extraite cette source d’énergie ? Comment est-elle acheminée jusqu’au consommateur ou encore jusqu’au site d’une entreprise ? Réponses !

 

<h2>Le gaz naturel, c’est quoi ?</h2>

Pour tout comprendre au gaz naturel, il convient de rappeler que le gaz est ce que l’on appelle une source d’énergie primaire ce qui signifie qu’il est majoritairement présent dans le sous-sol. Incolore et inodore il est plus léger que l’air et est composé principalement de méthane. Le gaz est utilisé par les professionnels comme les particuliers. Il peut notamment être utilisé pour le chauffage ou encore la cuisson par exemple (plus d’informations sur les différents types de chauffage sur le blog Nidouillet). Cette source d’énergie est particulièrement intéressante puisqu’elle est plus écologique que d’autres et permet de profiter d’une chaleur diffuse et agréable pour un chauffage au gaz ou encore d’un mode de cuisson performant pour une plaque de cuisson.

<h2>L’extraction de cette source d’énergie</h2>

Le gaz naturel est présent dans le sous-sol, il peut être extrait dans de nombreux pays différents et les principaux pays de production sont la Russie, les États-Unis, le Canada, la Norvège et bien d’autres. La France est principalement alimentée par la Norvège ou encore les Pays-Bas puisque nos ressources ne nous permettent pas de répondre à la demande française. Le gaz est donc extrait de roches poreuses sous la terre. Une prospection est réalisée en amont afin de repérer les gisements par les compagnies gazières.

Si la prospection révèle des conditions favorables, il est alors possible d’envisager l’extraction (plus d’informations sur le sujet ici). L’extraction se fait par forages puis un traitement du gaz est réalisé afin d’éliminer les éléments corrosifs afin de s’assurer de la qualité et de la sécurité du produit. L’étape de traitement inclut également une phase d’élimination de toute trace liquide. Le gaz est également odorisé après extraction par un processus chimique qui permet ainsi de sentir toute fuite. Une fois l’étape de traitement terminée, le gaz peut alors être acheminé vers son lieu de stockage.

<h2>L’acheminement vers le consommateur</h2>

Une fois l’extraction effectuée, le gaz subit une compression pour le transport. Il peut être acheminé par le biais de gazoducs dans le cas d’une extraction onshore soit sous la terre et par méthaniers dans le cas d’une extraction offshore soit sous la mer jusqu’à une usine de traitement. Une fois le traitement réalisé, il est stocké afin de répondre aux besoins des consommateurs à tout moment. Ce sont les fournisseurs de cette source d’énergie qui prennent en charge le stockage de ce dernier dans des sites sécurisés souterrains.

Le fournisseur se charge ensuite d’acheminer le gaz jusqu’au domicile du consommateur ou encore jusqu’au site d’une entreprise. C’est généralement un abonnement régi par un contrat qui permet de définir l’accord entre le fournisseur et le consommateur afin que ce dernier puisse bénéficier d’un accès au gaz pour se chauffer ou encore effectuer ses cuissons. Les entreprises bénéficieront de contrats spécifiques également avec un fournisseur afin de répondre à leurs attentes. Le gaz naturel est donc une énergie fossile nécessitant une extraction et un traitement pour être ensuite acheminée jusqu’au consommateur ou au site d’une entreprise.

Les côtés négatifs de l’énergie solaire
Quelle puissance et quel rendement pour bien choisir son bois de chauffage ?