Les énergies, notamment l’électricité et le gaz sont acheminés par différents réseaux entre le lieu de production et de consommation. Le tarif d’acheminement de l’électricité ou turpe permet de rémunérer les différents services : le transport et la distribution sur les réseaux en France. À combien s’élève le TURPE en 2020 ?
Comment est acheminée l’électricité ?
Il existe plusieurs intervenants entre le lieu de production et le lieu de consommation finale pour assurer l’acheminement de l’électricité. D’une part, il y a le réseau de transport qui doit être en mesure d’acheminer l’énergie sur de longues distances avec des niveaux de haute tension. L’objectif est de limiter les pertes d’électricité. D’autre part, il y a le réseau de distribution qui permet de stocker l’énergie dans un bassin de consommation jusqu’à ce qu’il arrive au consommateur final.
La gestion de ces réseaux est prise en main par différents acteurs. Le réseau de transport est géré par le Réseau de Transport d’Électricité RTE qui est une filiale d’EDF. En revanche, le réseau de distribution est assuré par Enedis et quelques entreprises locales.
Le turpe ou tarif d’acheminement de l’électricité sert à rémunérer le transport et la distribution de l’électricité sur tous les réseaux. Il existe deux types de Turpe : Turpe HTB pour les utilisateurs d’électricité haute et très haute tension et Turpe HTA-BT pour les consommateurs branchés à un réseau moyenne et basse tension.
Qui paie les frais d’acheminement de l’électricité ?
Le turpe est payé par les fournisseurs d’énergie. Ces dépenses seront par la suite facturées aux consommateurs finaux. Le mode de facturation peut prendre deux formes : prélèvement direct sur la facture d’électricité (pour consommateurs particuliers et professionnels), paiement au gestionnaire via un contrat CARD ou CART (industries, collectivités et profils C1) ou report sur la facture pour ceux qui ont souscrit un contrat unique avec EDF.
La facture TTC du client final comprend donc une part d’acheminement dont le montant et le mode de calcul est fixé par la CRE en se basant sur quatre éléments : la péréquation tarifaire (coût d’accès au réseau), le timbre-poste, la puissance souscrite et la tension de raccordement. Pour les professionnels, le montant du TURPE peut aussi varier selon le jour et les heures d’utilisation.
Pour les clients ayant souscrit un tarif bleu, le calcul du TURPE prend en compte trois éléments : la composante de gestion, la composante de comptage et la composante de soutirages. Ces frais sont inclus dans la facture chaque mois. Par contre, pour le tarif jaune et le tarif vert, le calcul est un peu plus complexe. En tout cas, il faut connaître sa formule tarifaire d’acheminement ou FTA pour connaître les prix pratiqués par les fournisseurs.
Quel est le tarif d’acheminement d’EDF ?
Jusqu’à présent, EDF reste encore le leader sur le marché. La partie fixe du turpe EDF reste le même sur tout le territoire et est fixée à l’avance : la composante de gestion (17,64 euros pour un contrat unique et 15,30 euros pour les autres) et la composante de comptage d’un montant de 36,50 euros dans la majorité des cas. En revanche, le montant de la composante de soutirages dépend de la puissance souscrite et de l’option tarifaire.
Lors de la souscription d’une offre d’électricité, le consommateur doit prendre en compte le prix du kWh, l’abonnement d’électricité variant selon la puissance du compteur et le TURPE. En option, les fournisseurs proposent des heures creuses et heures pleines.
Les consommateurs finaux sont également tenus de payer des taxes : la CSPE ou contribution au service public de l’électricité, la TVA de 20 %, la TCFE ou taxe sur la consommation finale de l’électricité qui est reversée à la commune et au département et la CTA ou contribution tarifaire d’acheminement représentant 27,04 % de la part fixe du TURPE.
Comment optimiser le montant du TURPE ?
Le TURPE est révisé tous les 4 ans. À l’heure actuelle, c’est le TURPE 6 qui est appliqué sur tout le territoire et le barème est révisé au mois d’août de chaque année pour l’ajuster à l’inflation. Le TURPE 6 a été décidé en 2020 et est entré en vigueur depuis le 1er août 2021. Il ne sera revu qu’après 4 ans. Le TURPE HTA/BT est augmenté de 0,91 % l’année dernière et le TURPE HTB a grimpé de 1,39 %.
En tout cas, tout le monde doit contribuer au paiement du TURPE. Pour les professionnels, le montant de cette taxe représente un investissement non-négligeable. Pour réduire l’impact sur la facture d’électricité, choisissez la puissance la plus adaptée à vos besoins en tenant en compte les plages horaires et les saisons de l’année. La raison ? Plus la puissance est élevée, plus le turpe sera important. Attention ! En cas de dépassement de puissance, la facture à payer sera également majorée.
Bon à savoir : quelques entreprises françaises bénéficient d’un abattement TURPE. Cet avantage est principalement accordé aux gros consommateurs d’électricité.