Profiter d’un comparatif pour choisir son fournisseur d’électricité

fournisseur d'électricité

Votre facture d’électricité ne cesse de grimper ? Sachez que vous avez la possibilité de changer de fournisseur à tout moment. D’ailleurs, avec la concurrence qui est de plus en plus rude, vous n’aurez aucun mal à trouver un prestataire qui propose une offre plus attractive. Pour gagner du temps, utilisez un comparateur électricité.

Offre d’électrique : quels sont les modes de tarification ?

Les options tarifaires classiques se divisent en deux parties : l’option base et l’option double tarif (heures pleines HP/heures creuses HC). En option base, le prix du kWh est le même, peu importe le jour et l’heure. En revanche, pour la seconde option, le kWh est moins cher pendant 8 heures creuses.

En outre, il y a les offres d’électricité à prix fixe. Dans ce cas, le prix hors taxes de l’abonnement ne change pas pendant toute la durée du contrat. Ce qui vous garantit une certaine stabilité. Néanmoins, vous serez toujours soumis à l’évolution de la fiscalité. Vous trouverez également des offres à prix fixe révisable à la baisse. Si les tarifs règlementés baissent pendant la durée du contrat, vous pouvez également profiter d’une réduction sur votre facture.

Avec le prix indexé, le coût du kWh sera indexé d’un certain pourcentage moins élevé par rapport au tarif règlementé. Ainsi, votre facture va suivre son évolution, à la hausse comme à la baisse. Pour éviter les pièges, vérifiez les conditions de révision du prix. Pour accéder à une offre plus variée, faites un comparatif sur choisir.com.

Comment fonctionne un comparateur d’énergie ?

Certains fournisseurs proposent des tarifs plus avantageux. Changer de compagnie peut donc vous permettre de réaliser des économies substantielles. D’ailleurs, les contrats sont sans engagement de durée. Vous pouvez donc les résilier sans préavis.

De nos jours, vous pouvez accéder à de nombreux sites comparateurs qui proposent gratuitement leurs services aux internautes. Ils disposent d’une base de données renfermant toutes les informations sur les fournisseurs partenaires. Lorsque les tarifs sont mis à jour, les compagnies transmettent électroniquement les nouvelles grilles tarifaires afin que l’outil puisse télécharger les nouveaux détails.

Pour l’internaute, le principe est très simple. Il suffit de saisir ses coordonnées et de valider. Puis, il aura accès à tous les tarifs par ordre de prix. Le nom de chaque fournisseur, le nom du tarif et le coût de l’abonnement seront également affichés. Certains outils permettent même de calculer la différence de prix entre le fournisseur actuel et les tarifs sur le marché. Attention ! En fonction de vos besoins, vous pouvez filtrer les annonces : par tarifs fixes, par tarifs variables ou par tarif plafonnés.

Pourquoi utiliser un comparateur d’énergie ?

Pour comparer les offres de différents acteurs du secteur, il faudrait les contacter un à un et leur faire de vos attentes pour obtenir un devis sur-mesure. Cependant, les démarches sont chronophages. En utilisant un comparateur électricité, vous pouvez gagner un temps précieux. Cet outil vous aidera à dénicher la meilleure offre seulement en quelques minutes.

Le comparateur réalise une simulation en se basant sur différents critères : type de résidence, type de chauffage, situation géographique, puissance du compteur, etc. Afin d’accéder à des offres ciblées de façon pertinente, il faut bien remplir le champ. Après avoir fait une simulation, comparez les résultats proposés et sélectionnez l’offre qui répond le mieux à vos attentes. C’est simple, pratique et rapide.

La souscription d’un nouveau contrat est instantanée et peut se faire en ligne. Dès lors que les accords avec le nouveau fournisseur sont conclus, c’est ce dernier qui s’occupe de la résiliation auprès de l’ancien prestataire. Il n’y a d’ailleurs pas de changement de compteur ou de coupure de courant. Seul le fournisseur change. En tout cas, grâce à un comparateur, vous pouvez économiser une belle somme dans l’année.

Souscrire un nouveau contrat d’énergie : que vérifier ?

Le prix du kWh d’électricité ne doit pas être le seul critère de comparaison lorsque vous utilisez un comparateur fournisseur électricité. Il faudrait également prendre en compte d’autres éléments pour être sûr de bénéficier d’une meilleure offre. D’abord, le tarif final comprend le prix de l’énergie consommée, le coût d’acheminement et les taxes. Si un fournisseur propose une réduction de 10 %, cela signifie que cette promotion s’applique uniquement sur la première partie de la facture. On tient aussi à noter que les tarifs dépendent généralement de l’option choisie et de la puissance souscrite.

En outre, soyez très attentif aux modes de paiement, aux pénalités en cas de retard de paiement d’une facture, au versement éventuel d’un dépôt de garantie, aux conditions de révision de prix et à la périodicité des paiements. Choisissez également un fournisseur qui dispose d’un service clientèle réactif et à l’écoute. Et n’oubliez pas de vérifier les horaires pendant lesquels les téléconseillers sont joignables. Enfin, il est recommandé de consulter les avis en ligne. Les témoignages laissés par les internautes pourront vous donner un premier aperçu sur la qualité des services rendus et sur le sérieux du fournisseur.

Les côtés négatifs de l’énergie solaire
Quelle puissance et quel rendement pour bien choisir son bois de chauffage ?