Installation de bornes de recharge : contacter une agence spécialisée dans le Havre

bornes de recharge
Cela fait désormais quelques années que la voiture électrique connaît un engouement qui semble ne pas présenter de signes d’essoufflement, en raison des nombreux avantages que celle-ci est en mesure de proposer. En effet, le véhicule électrique est reconnu pour être silencieux, facile à conduire et écologique. Néanmoins, ce type de véhicule nécessite de pouvoir avoir accès à un dispositif essentiel à son fonctionnement, à savoir, une borne de recharge. Pourquoi s’équiper d’une borne de recharge ? Comment la choisir ? L’entreprise Hebert Electricité fait partie des entreprises agréées qui sont en capacité de procéder à l’installation d’une borne de rechargement de voitures électriques.

Les lieux d’installation de bornes

Il est possible d’installer une borne de recharge à son domicile, et pour ce faire, on doit disposer d’une prise sécurisée ou renforcée, étant donné que cette prise sera employée pendant plusieurs heures d’affilée pour le rechargement, une sécurité qui ne peut pas être garantie dans le cas d’une prise de type classique. C’est pour cette raison que l’on emploie des prises de type Wallbox spécialement adaptées aux voitures électriques que l’on place sur les murs, et qui assurent par la même occasion plus de sécurité ainsi qu’un rechargement plus rapide.

Si le domicile se trouve dans une copropriété, il sera nécessaire d’effectuer au préalable une demande d’autorisation auprès de l’ensemble des copropriétaires, par le biais d’une assemblée générale. Ensuite, il sera possible de faire appel à un installateur de bornes de recharge qui pourra procéder à sa mise en place au niveau des parkings collectifs, ce qui présentera, en outre, l’avantage d’une utilisation en mode collectif, par l’intermédiaire d’un badge individualisé. De ce fait, chaque propriétaire ne va devoir payer que l’énergie qu’il aura consommé. Par ailleurs, en ce qui concerne la construction des immeubles neufs, les promoteurs sont désormais tenus de prévoir des branchements pour les bornes de recharge.

Les entreprises peuvent également être amenées à faire procéder à l’installation de tels dispositifs, se constituant ainsi un bon moyen de séduire une clientèle élargie, tout en suivant la ligne de la loi en faveur de la transition énergétique. Certaines entreprises pourraient même y discerner une opportunité d’étendre le champ de leurs activités, en proposant par exemple la location de voitures électriques.

Comment choisir les bornes de recharge

Ayant l’apparence d’une prise de courant classique, la prise renforcée ou sécurisée s’en différencie toutefois par une solidité et une tenue en puissance accrues. Spécialement conçue pour les véhicules électriques, elle est aussi connue sous l’appellation “Green’Up”, et se situe entre la prise de type standard et la prise Wallbox en termes de recharge. De ce fait, elle permet un rechargement des voitures électriques de manière plus rapide qu’une prise standard. Le rechargement peut également se faire par une prise classique, cependant, c’est une solution peu recommandée, ne devant être employée que de manière occasionnelle.

La prise Wallbox qui se fixe au mur est une autre solution de rechargement pour les voitures électriques, dont l’avantage principal est de le permettre en un temps beaucoup plus rapide que dans le cas de la prise Green’Up. Par ailleurs, cette prise bénéficie d’une sécurisation renforcée, ce qui lui vaut d’être considéré comme le dispositif le plus fiable actuellement pour le rechargement des véhicules électriques. Il convient de noter que son prix d’achat est tout de même nettement plus élevé comparé à celui des autres types de prise. À cet égard, les particuliers peuvent bénéficier de crédits d’impôts s’élevant à 30 %.

Installation des bornes

Bien que l’installation de bornes de recharge ne nécessite pas de gros chantiers, il faut toutefois que l’installation électrique réponde aux normes en vigueur, et que l’habitation soit pourvue d’un raccordement à une prise de terre. Par ailleurs, elle doit être réalisée par un installateur de borne de recharge de voiture électrique employé dans une entreprise spécialisée. Avant de commencer la mise en place de la borne, cette entreprise va effectuer un diagnostic dans l’habitation afin d’en vérifier la conformité. La borne peut être fixée sur le mur du garage, comme c’est le cas la plupart du temps, mais dans l’hypothèse d’une impossibilité, elle peut être également installée sur pied. La dernière étape consiste à prévoir une longueur de câble suffisante pour arriver jusqu’au véhicule, dans la limite de 8 mètres.

Bornes de recharge publiques

En ce qui concerne les bornes électriques publiques, il existe des sites internet qui permettent de les localiser tant au niveau national que dans le monde entier. On estime que 5 à 10 % des rechargements se font par l’intermédiaire de ce type de bornes. En règle générale, l’emplacement de ces bornes se situe dans les lieux publics, sur les parkings de commerces, ou encore dans les parcs de stationnement. Pour y avoir accès, il faut généralement être titulaire d’une carte dont la demande doit être faite auprès des services de la ville concernée ou des parkings privés selon le cas.


Le système solaire thermique en ardoise naturelle: avantages et inconvénients ?
installation solaire sur les toits: pour ou contre ?