Découvrez les sacs réutilisables pour limiter votre pollution environementale

Les sacs plastiques, qui étaient distribués gratuitement durant de nombreuses années, sont toujours présents. Même si la loi de 2017 interdit la distribution gratuite, il est toujours possible de s’en procurer moyennant une petite somme d’argent. Le problème de la pollution qu’engendre le plastique est toujours présent et continue de souiller nos océans.

Dans cet article, nous allons voir quel est l’impact des sacs plastiques sur notre environnement et sur l’écologie et quelles alternatives existent.

L’impact écologique des sacs en plastique

Pratique, imperméable, le sac plastique a séduit de nombreux consommateurs. Distribué gratuitement il y a peu, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ainsi, depuis 2017, moyennant quelques centimes, il est possible de s’en procurer lors du passage en caisse.

Pourtant, son impact écologique est énorme ! Qui ne se souvient pas de ses images de tortue de mer dans l’océan emmêlée dans un sac en plastique ? Qui a entendu parler de ce 7e continent fait d’un amoncellement de déchets plastique ?

Fabriqué à partir de dérivés pétrochimiques, il pollue, depuis sa conception, jusqu’à sa mise en vente :

  • ·       sa production nécessite une quantité d’eau considérable ;
  • ·       son utilisation d’énergie fossile qui fait diminution les stocks ;
  • ·       sa production dégage une grande quantité de gaz à effet de serre ;
  • ·       il faut 400 ans pour qu’il se dégrade .

Le recyclage des sacs en plastique n’est pas rentable. En effet, trop léger pour être recyclé, il consomme plus de ressources qu’il n’en restitue, selon l’organisme Éco-emballage.

S’envolant facilement, de nombreux sacs plastiques sont retrouvés dans la nature. Rivières, montagnes, littoral, aucun lieu n’est épargné.

Responsable de la destruction de la biodiversité plus de 122 millions de sacs plastiques échoue sur les milliers de kilomètres du littoral français. Chaque année, de nombreux animaux marins sont pris au piège de ses objets. Les thons, tortues, dauphins les ingèrent les confondant avec des méduses et autres espèces marines.

Il devient urgent d’adopter une consommation responsable en privilégiant les sacs réutilisables.

Sac réutilisable : les points forts d’une alternative écologique

Utiliser un sac réutilisable, c’est préserver son environnement tout en réduisant ces déchets. Veillez à en garder toujours un dans votre voiture ou votre sac à main. En fonction de la matière utilisée, il peut être 14 fois plus solide qu’un sac en plastique. Certains sacs sont personnalisables ou possèdent un design qui en fait un accessoire de mode.

Rentable, vous faites un geste écoresponsable et contribuez à la préservation de notre planète.

Pour que cela soit bénéfique au niveau écologique, il est important d’être vigilant sur la matière utilisée. (En savoir plus)

En effet, de grandes quantités d’énergie sont nécessaires pour la production de certains sacs, ce qui va à l’encontre de l’effet recherché. Nous allons vous aider à faire le choix le plus judicieux.

Quel sac réutilisable choisir : coton bio, chanvre ou lin ?

 

De nombreux modèles existent et il est difficile de faire son choix . Faisons un tour d’horizon des sacs réutilisables ayant un impact positif sur notre environnement.

·       Le Coton bio est cultivé sans pesticide ce qui réduit la consommation d’eau lors du nettoyage des fibres. Les sacs réutilisables en coton bio sont résistants, esthétiques et polyvalents. Il est à noter que nous ne parlons pas du coton conventionnel qui nécessite de grandes quantités d’eau pour diverses raisons.

·       La production de sacs réutilisables en chanvre a un bilan carbone positif. Ne nécessitant que très peu d’eau, la matière est naturellement antibactérienne. Sa culture est rapide et ne nécessite aucun pesticide.

·       Avec un bilan carbone aussi positif, les sacs en lin sont idéals pour le transport d’aliments. En effet, le tissu détient des vertus thermorégulatrices et antiallergiques.

 

Il en existe pour tous les styles, tous les usages. Le choix est énorme, alors laissez-vous tenter par un sac réutilisable et faites un geste pour notre planète.

En quoi consiste la méthanisation ?
10 bonnes raisons de privilégier le chauffage au bois