Comment ventiler son habitation ?

Quelques astuces pour ventiler son habitat

Publié le : 04 octobre 20224 mins de lecture

Les appartements mal ventilés ont non seulement une odeur désagréable, mais il existe également un risque de formation de moisissures. Surtout en hiver, il est important de renouveler l’air régulièrement. Une ventilation adéquate est une condition de base pour un climat agréable et sain dans les espaces de vie. Les mauvaises odeurs et l’humidité disparaissent à l’extérieur, un air oxygéné et plus sec pénètre dans les pièces. Les pièces dans lesquelles des personnes séjournent longtemps ou dans lesquelles une grande quantité de vapeur d’eau est produite – c’est-à-dire les chambres à coucher, les cuisines et les salles de bains – doivent être particulièrement bien ventilées.

Moisissure : Ne laissez pas les murs trop refroidir en hiver

À basse température, les murs extérieurs se refroidissent considérablement – en particulier dans les maisons mal isolées. L’humidité de l’air ambiant chaud se condense alors sur la paroi froide. La moisissure y trouve « des conditions de croissance idéales – même sans condensation tangible ou visible. Cet effet est contrecarré en chauffant légèrement toutes les pièces et en ne laissant pas trop refroidir les murs.

Ventilation forcée : changer l’air de la pièce quatre fois par jour

Les experts recommandent d’aérer les pièces quatre fois par jour lorsque vous êtes présent. Si vous n’êtes pas dans la maison pendant la journée, vous devez ouvrir les fenêtres le matin et le soir. La ventilation dite de choc, c’est-à-dire la ventilation avec la fenêtre grande ouverte, a un effet beaucoup plus efficace. 

La température extérieure détermine la durée de la ventilation

La durée de la ventilation dépend de la température extérieure. En hiver, lorsqu’il y a de grandes différences de température entre l’air intérieur et extérieur, il suffit d’ouvrir la fenêtre en grand pendant environ cinq minutes. Au printemps et en automne, il devrait être d’environ 15 minutes et en été avec des températures similaires à l’intérieur et à l’extérieur, même 30 minutes. Lors de journées très chaudes, il est conseillé d’aérer la pièce tôt le matin et tard le soir. Ainsi, aucun air chaud et souvent humide n’entre dans l’appartement.

Les chambres doivent être ventilées le matin 

Dans la salle de bain et la cuisine, l‘air humide doit être renouvelé dès son apparition : ventilez vigoureusement après la douche, le bain ou la cuisine. Si le linge est séché dans l’appartement, l’air doit être changé fréquemment. Même lorsqu’ils dorment, les gens libèrent constamment de l’humidité dans l’air. La chambre doit donc être bien aérée le matin. Si vous le souhaitez, vous pouvez dormir avec la fenêtre ouverte. 

Si vous ventilez trop peu, vous risquez la formation de moisissures. Même si les fenêtres d’un immeuble ancien ont été remplacées ou si la façade a été isolée, les habitants doivent ensuite l’aérer plus souvent. Les fenêtres très étanches empêchent l’échange d’air auparavant léger mais constant même lorsque les fenêtres sont fermées.

Comment prévenir les risques phytosanitaires et environnementaux ?
Achat de filtre presse : contacter un fabricant spécialisé en ligne

Plan du site