Comment chauffer son intérieur de façon plus écologique ?

L’aspect écologique est actuellement un critère non négligeable dans tout type d’industrie. La situation préoccupante que montre la pollution a conduit à l’instauration de normes environnementales. Les bois de chauffage sont aujourd’hui soumis à ces normes afin de limiter leurs impacts écologiques.

Quelles sont les énergies chauffantes les moins polluantes ?

Plusieurs énergies peuvent être utilisées pour le chauffage intérieur d’une maison. L’énergie thermique peut se partager en 2 catégories, le fossile et le renouvelable. Les énergies fossiles sont des combustibles bruts dont les ressources peuvent être épuisées à un moment donné. Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont les plus connus. Quant aux énergies renouvelables, leurs ressources ne s’épuisent pas à travers le temps. L’énergie solaire est actuellement la plus utilisée, mais elle n’est pas la seule. Il y a également l’éolienne et la biomasse. Pour chauffer votre intérieur, vous avez le choix entre le chauffage électrique, le gaz et le bois. Les deux premiers sont issus d’énergie fossile tandis que le bois figure parmi les énergies renouvelables. Le développement durable est aujourd’hui une priorité mondiale. Même les entreprises spécialisées dans la vente bois de chauffage sont soumises à des normes environnementales.

Comment utiliser le bois de manière plus écologique ?

Le principal avantage d’une énergie thermique issue du bois est son caractère renouvelable, mais encore faut-il l’utiliser à bon escient. Le système impose que les bois de chauffage soient prélevés dans des forêts gérées de manière durable. Chaque arbre abattu sera remplacé par une nouvelle plantation. Quant à la manière de les utiliser, les feux de bois génèrent des particules, de monoxyde de carbone et bien d’autres éléments ayant des conséquences néfastes sur l’atmosphère. Les granulés de bois et les bûches densifiées sont désormais les références en matière de bois de chauffage. Au départ, les granulés de bois étaient fabriqués à partir des déchets de bois. Ils ont rapidement eu un succès auprès des consommateurs, ce qui a accru les demandes. Cela explique l’exploitation des forêts locales et l’importation de bois. Quant aux bois densifiés, ils sont fabriqués à partir de déchets issus des industries de scierie. Ce sont donc des produits écologiques.

Appareil de chauffage et combustibles suivant les normes environnementales

Les granulés et les bois densifiés se sont révélés plus économiques et plus écologiques que les bûches naturelles. Avec du bois de bonne qualité et un appareil de chauffage adéquat, vous pouvez diminuer considérablement le taux de pollution généré. Bruler du bois dégage forcément des fines particules qui polluent votre intérieur. L’utilisation des cheminées traditionnelles est déconseillée si vous utilisez du bois naturel. Le taux de pollution atmosphérique sera élevé, ce qui peut nuire à votre santé. Si vous disposez d’une cheminée traditionnelle pour vous chauffer, utilisez du bois densifié. Vous gagnerez ainsi en durée de chauffe, ce qui réduit la consommation de bûche. La poêle à granuler est l’appareil avec le plus de rendement écologique. Les granulés de bois utilisés sont certifiés par des institutions de normes écologiques. Ces appareils disposent également de filtre à particule.

Le stockage d’énergie à briques composites est-il bénéfique pour l’avenir ?
Ce qu’il faut savoir sur la construction des parcs solaires ?