Quelles sont les particularités de la photovoltaïque solaire ?

Un photovoltaïque solaire est un générateur de courant électrique continu engendré des cellules photovoltaïques qui se relient électriquement entre elles. Ces cellules servent comme module de base aux installations photovoltaïques. L’installation d’un photovoltaïque solaire peut être fixe ou mobile. L’installation mobile suit le soleil durant toute la journée. La particularité principale d’un photovoltaïque solaire, c’est sa puissance en production, mesurée en kilowatts-crête. Cet article explique quelles sont les particularités d’un photovoltaïque solaire.

La puissance photovoltaïque

La puissance d’un photovoltaïque solaire mesure sa capacité en production d’électricité. Cette caractéristique dépend du panneau lui-même, mais pas du lieu de son installation. Donc, la puissance est déterminée par sa surface et le matériau qui compose le photovoltaïque solaire. Les plus courantes installations font donc à partir de 1,5 à 3KW, autrement dit, 15 à 30 mètres carré de panneaux. On obtient la puissance maximum en multipliant le courant maximum et la tension maximum. Donc, la réelle puissance délivrée varie selon l’emplacement géographique de l’installation. Par exemple, le panneau installé à Marseille ne possédera pas la même efficacité qu’une installation à Lille. La puissance dépend également de la position solaire ainsi que la température des photovoltaïques.

La durée de vie d’une plaque photovoltaïque solaire

Généralement, la durée réelle d’un panneau solaire photovoltaïque est estimée entre 25 ans à 40 ans. Les fabricants assurent une puissance de 90% pendants 10 ans et de 80% au-delà de ce délai. Un panneau bien fabriqué et fiable se situe autour de 85% après 20 ans. Pour assurer un bon fonctionnement au-delà de 20 ans, il faut devancer et intégrer ces pertes dans votre calcul dès le départ. Durant sa vie, une plaque photovoltaïque n’engendre aucun déchet de fonctionnement, ses montants d’exploitation sont presque nuls et son montant de destruction est vraiment très faible. Hermétique, elle peut servir de couverture pour un toit, à condition de bien gérer l’écoulement d’eaux avec un montage bien adapté. La durée d’un photovoltaïque solaire couverture de toit est souvent supérieure à 25 ans.

Notion de kilowatt-crête

Le kilowatt-crête indique la puissance en production d’électricité pour une exposition solaire donnée quand le panneau est en conditions parfaites comme une orientation idéale et aucun ombrage. La production photovoltaïque en moyenne dans le sud de la France est supérieure à la production dans le nord. La puissance crête d’un photovoltaïque est un reproducteur qui permet de comparer le rendement et la puissance entre deux panneaux. La tension livrée par un photovoltaïque solaire dépend de la façon dont les cellules sont branchées et de sa technologie.

Le stockage d’énergie à briques composites est-il bénéfique pour l’avenir ?
Ce qu’il faut savoir sur la construction des parcs solaires ?