NERGIE-Pref© VII

Chaîne Informatique et Comptable Euro destinée aux Régies de Recettes des sites Préfectoraux

•Nouvelle version : NERGIE-Pref© VII

•OS : Windows®

•Gestion de la comptabilité Deniers et Matières en Euro permettant la gestion par Carte Bancaire et les commissionnements CB

NERGIE-PREF EST UNE SOLUTION INFORMATIQUE CONCUE ET DÉVELOPPÉE PC DEPUIS 1991 AFIN DE REPONDRE À LA RÈGLEMENTATION EN VIGUEUR. DIFFERENTES VERSIONS ONT DONC ÉTÉ MISES EN PLACE POUR QUE CETTE DERNIERE RÉPONDE AUX EXIGENCES :

DE L’INSTRUCTION CODIFICATRICE DU 4 NOVEMBRE 1996 N° 96-120 -K-P-R et MàJ N° 97-120-K-P-R DU 2 DÉCEMBRE 1997 MODIFIÉES PAR NOTE DU MINISTERE DE L’ÉCONOMIE DES FINANCES ET DE L’INDUSTRIE DU 15.12.1997 (Fin d’Année : Recettes par Anticipation), GUIDES DU RÉGISSEUR DE L’EURO (Mars 1998 – Juin 2000 et Novembre 2001).

PLUS DE 125 SITES PRÉFECTORAUX ONT FAIT CONFIANCE A NERGIE-PREF ET ONT PASSÉ L’EURO SANS DIFFICULTÉ.

Matériel :

Chaîne comptable composée de :

Terminaux de Points de Ventes de 800 Mhz (capacité actuelle) avec clavier de type caisse PC dédiés à l’encaissement des produits délivrés par les préfectures et sous-préfectures ; 128 Mo de mémoire vive, dont le disque dur a une capacité minimum de 20 Go et dotés de lecteur de disquette 3″1/2 et de lecteur CDRom 52xLG – Windows 2000 Pro.

Ces Micro-Caisses sont proposés, sur option avec des périphériques : imprimante ticket, imprimante chèques, lecteur chèques. Un terminal de paiement électronique peut y être adjoint afin de procéder aux encaissements de Cartes Bancaires avec interface entre le micro-caisse et le terminal de paiement. Aucune ressaisie n’est donc nécessaire.

PC Comptable de configuration minimum :

800 Mhz, DD 20 Go, 128 Mo de mémoire vive, lecteur de disquettes 3″1/2 et CDRom 52xLG, écran SVGA couleur, unité de sauvegarde sur bande magnétique – Windows 2000 Pro.

Nouveauté :

Le Micro-Caisse comme le PC de comtabilité sont de configuration « normale », leur équipement peut donc être proposé par vos soins. Pour tous renseignements veuillez prendre attache auprès de notre direction.

Principe de fonctionnement

En terme pratique et général, un micro-caisse permet la gestion rapide et rigoureuse des administrés, ainsi les produits délivrés et encaissés génèrent une comptabilité par caisse et journalière.39 Guichets sont gérables à partir de ladite chaîne informatique et comptable.

La collation des données caisse(s) journalièrement donne lieu à un report sur le micro-comptable afin d’effectuer le rendu comptable journalier et mensuel propre aux régies de recettes. Ce rendu caisse peut faire l’objet d’un transfert par disquette, réseau ou Modem pour les sites disposant de caisses dites déportées géographiquement parlant (Préfecture du Rhône, caisses du Point Préfecture de Givors et Vénissy, Préfecture et Sous-Préfectures de l’Aveyron).

Le PC Comptable produit toute la documentation comptable et matière, induite par la legislation en vigueur des régies de recettes : Balance des Comptes en Deniers, Relevé Mensuel, Livre Journal, Journaux Divisionnaires, Carnet de Situation des Disponibilités, Etat Statistique Annuel des Cartes Bancaires, Compte d’Emploi… ainsi que des états extra-comptables dits de conforts : Bordereau de Remise Numéraire, Etat des Instance, Etats des documents édités, Etat des Bordereaux Annulés, Gestion des Ruptures de Stocks et Commandes…

Cependant, ce système inclus également des spécificités d’ordre comptable : possibilité d’encaissement de deux tarifs de taxes régionales, 3 taxes départementales pour trois départements limitrophes (exemple : Sous-Préfecture de REDON – Ille et Vilaine).

ON PEUT CONCLURE EN PRECISANT QUE LE SYSTEME INTÈGRE TOUTES LES FONCTIONS RÉGLEMENTAIRES ET UTILES AUX BESOINS COMPTABLES ET PRATIQUES D’ORGANISATION DES RÉGIES DE RECETTES.

SIMPLICITÉ, CONVIVIALITÉ, EFFICACITÉ ET RIGUEUR COMPTABLE SONT LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA SOLUTION INFORMATIQUE NERGIE-PREF© PROPOSÉE PAR MICRONERGIE.

UN SERVICE FORMATION POUR AVOIR LES APTITUDES NÉCESSAIRES A L’UTILISATION DE L’APPLICATION :

Trois formules de formation sont proposées :

1-Mise en Route et Initiation lors de l’installation sur site – 3 jours de formation sont de -rigueur ;

Initiation et Continue lors de changement de personnel en Régie – 2 jours minimums sont requis ;

Perfectionnement en nos locaux ou sur site (10 personnes maximum – en salle informatique) : connaissance approfondie de l’application PC et confrontation des méthodologies des différents stagiaires issus de régies différentes.

UN SERVICE DE MAINTENANCE EST PRÉSENT AUX CÔTÉS DES UTILISATEURS

Pendant la durée de garantie logiciel (1 an) et ensuite par la mise en place d’un Contrat d’Entretien Programme.

Toute réponse devra être rendue dans les 4 heures suivant l’appel ; si aucune solution par téléphone n’est rendue possible, une solution intermédiaire sera prise mise en place. La chaîne comptable ne devant subir aucun arrêt intempestif, sauf cas de force majeur.

UNE MAINTENANCE TÉLÉPHONIQUECONTRE UNE TÉLÉMAINTENANCE « INTERDITE »
selon les termes de l’Instruction codificatrice précitée – N° 96-120 K-P-R du 4/11/1996 – « (…) les contrats de maintenance des logiciels ne doivent jamais modifier ou supprimer des données entrées par le régisseur et, à plus forte raison inscrire des données étrangères au régisseur. Seul le régisseur est habilité à passer des écritures comptables de rectification, conformément à la réglementation en vigueur ».

En conséquence et contre toute ingérence dans la comptabilité d’Etat, MICRONERGIE s’interdit toute télémaintenance.

Après un an de garantie Matériel et Logiciel, un contrat d’entretien Programme et un contrat d’entretien Matériel seront proposés aux utilisateurs. Les utilisateurs seront ainsi assurés des services de la maintenance Hot Line, de la mise à jour programme issue des évolutions de modifications ministérielles, de dépannage (main d’œuvre et pièces), hors forfait déplacement.

NERGIE-Marchés©
NERGIE-TITRES©