Le système solaire thermique en ardoise naturelle: avantages et inconvénients ?

Dans le secteur de l’énergie renouvelable, il existe de plus en plus de produits répondant aux besoins des consommateurs. Les panneaux photovoltaïques en ardoise naturelle connaissent ainsi beaucoup de succès. Ce système présente un grand nombre d’avantages, tant sur le plan esthétique qu’en termes de performance technique. Comme tous les autres dispositifs, ils permettent de réduire la facture d’électricité et d’énergie sur le long terme. Cependant, il est important de disposer d’un budget conséquent pour en faire installer.

Les différents atouts du système solaire en ardoise naturelle

Ce système solaire thermique tire profit des propriétés spécifiques de l’ardoise naturelle. Le rayonnement du soleil est transformé en énergie. Celle-ci est utilisée pour avoir de l’eau chaude sanitaire ou alimenter l’appareil de chauffage. Ce dispositif se compose de plusieurs tuiles qui se placent facilement sur la toiture. À noter qu’il garantit une bonne imperméabilité contre l’infiltration d’eau. Il s’accorde parfaitement avec tout type d’architecture sans en détériorer l’esthétisme. Les panneaux en ardoise naturelle conviennent ainsi aux bâtiments historiques ou aux constructions situées dans une zone protégée. Les fabricants proposent également des modèles destinés aux toits plats ou en pente, aux façades et aux terrasses.

L’inconvénient des panneaux solaires en ardoise naturelle

Par rapport aux autres panneaux solaires, l’ardoise naturelle ne présente qu’un seul défaut. La tuile solaire est vendue à un prix relativement plus élevé. La différence avec les panneaux photovoltaïques peut aller jusqu’à 30 % plus cher. De ce fait, les utilisateurs doivent disposer d’un budget important pour financer les travaux. Il faut garder en tête que le retour sur investissement est plus long. Néanmoins, les économies faites au niveau des factures d’électricité sont très intéressantes. À savoir aussi que les consommateurs peuvent bénéficier d’une aide financière. Elle permet de réduire les coûts de la pose des tuiles solaires.

Les alternatives aux tuiles solaires en ardoise naturelle

Les tuiles en ardoise naturelle ressemblent en tout point à des modèles en terre cuite. Elles sont parfaites dans les zones où les panneaux photovoltaïques sont proscrits. Il faut toujours se renseigner sur le plan d’urbanisme auprès de la mairie. Les consommateurs ont par ailleurs le choix entre plusieurs dispositifs face au tarif élevé de l’ardoise naturelle. Il existe des tuiles en céramique où sont intégrées des minis-panneaux solaires. Cependant, leur faible rendement ne répond pas aux attentes des particuliers. Il est donc préférable d’opter pour des tuiles plus larges. Elles ont une forme plus allongée par rapport à la version précédente.

installation solaire sur les toits: pour ou contre ?
Qu’est ce que le BFUP ?