installation solaire sur les toits: pour ou contre ?

De nos jours, de plus en plus de foyers souhaitent rendre sa maison autonome. Pour cause, le prix des énergies fossiles et de l’électricité ne cesse de hausser. De ce fait, l’exploitation de l’énergie solaire paraît la meilleure solution. Mais pour y parvenir, l’installation solaire s’impose. Autrement dit, pour pouvoir exploiter l’énergie solaire, il est nécessaire de disposer des équipements conçus pour cela : on parle de panneaux solaires. Vous souhaitez savoir un peu plus sur ces systèmes permettant de produire de l’énergie gratuite ? Cet article vous dévoilera tous les secrets des fameux panneaux solaires.

À quoi sert vraiment un panneau solaire ?

Communément appelé un capteur solaire, ce dispositif est conçu spécialement pour capter les rayonnements solaires pour les transformer en énergie utilisable par l’homme. Et on distingue à présent deux types de panneaux solaires. La première catégorie est le panneau solaire photovoltaïque. Cet appareil se charge de la production de l’électricité verte alors que la deuxième catégorie : le capteur solaire thermique, sert à produire de la chaleur. Le type photovoltaïque est composé généralement de cellules de silicium garant de la production du courant électrique. Tandis que le capteur solaire thermique est équipé d’absorbeurs, d’un isolant et d’une plaque de verre.

Les atouts considérables des panneaux solaires

Les panneaux solaires bénéficient plus d’avantages que d’inconvénients. Et ces derniers peuvent varier selon le type choisi. Tout d’abord, étant donné que le soleil est une source d’énergie renouvelable, propre et inépuisable, elle est tout à fait exploitable, peu importe l’endroit. Aussi, son exploitation est gratuite à condition de disposer des panneaux solaires. Mieux encore, installer un panneau solaire permet de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre. On peut alors déduire que cette installation participe à la préservation de l’environnement. Que vous privilégiiez un panneau photovoltaïque ou thermique, sachez que l’énergie produite est capable de recouvrir la quasi-totalité de vos besoins en termes d’eau chaude sanitaire et également en chauffage. Vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies sur la durée. À souligner que les panneaux solaires conviennent parfaitement quel que soit le type de toiture.

Pour ou contre de l’installation solaire sur le toit ?

Vous souhaitez investir dans des panneaux solaires mais vous hésitez encore ? Sachez que l’installation solaire sur les toits est la solution la plus plébiscitée des utilisateurs. Pour cause, sur la toiture, il vous est possible d’étaler des panneaux solaires de grandes dimensions. Qui plus est, tout le monde reconnaît que la toiture est la mieux placée pour bénéficier d’une meilleure inclinaison. Enfin, en plus d’être discret, grâce à cette solution, vous aurez la possibilité de préserver en toute sécurité votre espace habitable comme votre jardin ou votre terrasse.

Le système solaire thermique en ardoise naturelle: avantages et inconvénients ?
Qu’est ce que le BFUP ?